Photo Jean-Yves Bernhard Compositeur

Jean-Yves Bernhard

Compositeur

j

y

b

Welcome !

French composer living in Paris, France

Actualité : Week-end Hautbois / Annulé

Dimanche 15 mars 2020 à 17h30
CRR 93, Auditorium
5 rue Edouard Poisson / Aubervilliers

Les 14 et 15 mars 2020 au CRR d’Aubervilliers-La Courneuve, en partenariat avec le Pôle Sup’93 et le CRR de Cergy, tout un week-end sera consacré au hautbois et à la création contemporaine.

Pour le concert de clôture, les élèves hautboïstes et bassonistes interpréteront If, pièce pour ensemble de hautbois, cor anglais, basson, partie électroacoustique en octophonie et vidéo composée par Jean-Yves Bernhard (dimanche 15 mars à 17h30).

Entrée gratuite sur réservations au 01 48 11 04 60 / reservations@crr93.fr

Actualité : Poésie et musique aujourd'hui

21 février 2020

Interview de S. Berlottier par L. Gauthier au sujet de son rapport à la musique contemporaine et de sa collaboration avec le compositeur JY Bernhard

https://remue.net/poesie-musique-et-dialogue-des-arts-entretien-avec-sereine-berlottier

Actualité : Festival innovasound

Du 21 au 23 novembre 2019 au CENTQUATRE
5 rue Curial 75019 Paris

Ecoute sous casques des berceuses corses électroacoustiques composées à partir des enregistrements fait par l’Ensemble Sequenza 93.

http://www.104.fr/fiche-evenement/festival-innovasound.html

Actualité : Chant des Sirènes #1

14 novembre 2019 à 19h
Auditorium du CRR93
5 rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers

Actualité : « Habiter: contours et contrées » - Lecture musicale

Vendredi 04 octobre 2019 à 20h à la Maison de la Poésie.
Passage Molière, 157 rue Saint-Martin
75003 Paris

Sereine Berlottier et Virginie Poitrasson proposent une lecture croisée de leurs deux livres récemment parus, Habiter, traces & trajets (éditions Les Inaperçus) et Le pas-comme-si des choses (Éditions de l'Attentente).
Sereine Berlottier lit, vit, écrit (& travaille) en zone inondable. Elle a publié sept ouvrages depuis 2006 et a contribué à de nombreuses revues (notamment Action poétique, Rehauts, Po&sie, Sarrazine, N47...). Elle est membre du comité de rédaction du collectif remue.net. Virginie Poitrasson est écrivain, traductrice, plasticienne et performeuse, elle explore les frontières entre les genres et les modes d'expression langagiers et plastiques (sons, vidéos, sérigraphie).

À lire - Sereine Berlottier et Jérémy Liron, Habiter, traces & trajets, éd. Les Inaperçus 2019. Virginie Poitrasson, Le pas-comme-si des choses, éd. de l’Attente, 2018.

tarif : 10 € / adhérent : 5 €

https://www.maisondelapoesieparis.com/events/sereine-berlottier-virginie-poitrasson/

Actualité : Un jardin lyrique #2

Juillet / Août 2019
Parc Départemental Jean-Moulin
Les Guilands Bagnolet

Phare et installation sonore

Jean-Yves Bernhard, compositeur électroacoustique, a créé, spécialement pour cette installation, une composition musicale afin de faire résonner le Parc de vagues sonores, au flux et reflux des visiteurs.

Le phare sonore, dispositif implanté à proximité de la Maison du Parc construit par Benoît Poulain, diffusera une composition électroacoustique dont l’idée est de partir de sons locaux et de les faire évoluer, de les transmuter, de les métamorphoser progressivement en sons hétérogènes permettant un voyage vers l’inouï ailleurs.
Créer ainsi un appel au large poétique où son et espace sont en équilibre. La matière étant discontinue, l’écoute est libre, dégagée de toute contrainte. Jaillissements et surprises sonores vous attendent au détour des bosquets. Laissez-vous entrainer par le chant de ces sirènes.

Actualité : Plongée sonore

14 juin 2019 à 20h
La Piscine d’en face Sainte Geneviève des Bois

Concert
Rencontre de l’ensemble Soundinitiative et du collectif L’Emoi Sonneur dans le cadre du projet CLEA / Coeur d’Essonne

Actualité : « L’Alto au XXIème siècle: Du micro au macro son »

11 mai 2019 à 18h
Maison de la musique et de la Danse
4 rue Etienne Dolet Bagneux

Ring pour alto et dispositif électroacoustique mobile de JY Bernhard, interprété par E. Gaudet
Pour cette pièce, j’ai élaboré un dispositif d’amplification mobile installé sur l’instrumentiste géré à distance à l’aide d’un système HF.
L’instrumentiste circule dans la salle de concert en jouant et en marquant des arrêts. Déplaçant de manière simultanée le son de l’instrument et celui du dispositif électroacoustique, interrogeant ainsi le rapport entre eux et l’acoustique du lieu.

Actualité : Un Silence, sans durée

6, 7, et 14 avril 2019
Choisy le Roi, Paris et Villeneuve le Roi

Oratorio pour choeur amateur, orchestre de 3ème cycle, dispositif électroacoustique spatialisé, totem sonore et traitement du son en temps réel et participation chantante du public.
Cet Oratorio, inspiré des fragments du Requiem de Mozart a été pensée pour s’enchaîner lors du concert au Requiem, sans pause.
Le thème de la mort étant le lien symbolique entre les deux pièces. Le livret a été écrit par S. Berlottier suite aux attentats de Paris (nov. 2015) et de Nice (juillet 2016).



Actualité : CLEA Musique-Coeur d’Essonne

Janvier / Mai 2019
Collège Albert Camus, La Norville (91)

J’anime un atelier de création de carte postale sonore avec les élèves du collège Albert Camus de Norville.

Le collectif de création sonore L’Emoi Sonneur est en résidence d'enseignement artistique en partenariat avec l’ensemble Soundinitiative sur le territoire de l'agglomération Coeur d’Essonne. Les artistes du collectif tissent de nombreuses actions pédagogiques avec les conservatoires, centre sociaux, APES, écoles maternelles, primaires et collèges dans un travail autour du paysage sonore de cet environnement entre urbanité et proche campagne.

Actualité : Fils Electriques

14 mars 2018
Auditorium du CRR93
5 rue Edouard Poisson 93300 Aubervilliers

Création de Ring 4 pour contrebasse augmentée et traitement en temps-réel (2018).

Dans cette pièce, co-composée avec la contrebassiste F. Bazelaire, j’ai continué d’expérimenter les rapports entre le monde instrumental et électroacoustique en « augmentant » la contrebasse pour l’utiliser comme haut-parleur.

Actualité : Tunnel pour violon, alto, cor et deux pianos

10 mars 2018
Conservatoire Henri Dutilleux
Place Hunebelle - Clamart

Commande du conservatoire de Clamart d’une pièce pour l’ensemble de musique de chambre des professeurs.

Actualité : Dédalophonie

21 janvier 2018
Théâtre Jean Vilar
1 place Jean Vilar - Vitry sur seine

Pour ce spectacle, j’ai composé He(a)re, pour partie électroacoustique, Theremin, deux danseurs, Ipad et intervenants percussifs.

Actualité : Perceval le Gallois

10 mai 2017
La Filature Scène Nationale de Mulhouse

De Chrétien de Troyes dans une mise en scène de Laure Favret. Création à La Filature, scène nationale de Mulhouse.
Pour ce dispositif en bi-frontale, j’ai développé un système en quadriphonie sur le plateau (permettant de « suivre » le mouvement du personnage principal qui se déplace à cheval) augmenté d’un système entourant le public.
J’ai composé des musiques électroacoustiques et mixtes avec traitement en temps-réel. Seul instrumentiste sur scène, j’y jouais du saxophone et de la guitare électrique ainsi que du laptop.

Actualité : Cinéma pour l'oreille

Du 27 septembre au 1er octobre 2016
Médiathèque de Brétigny sur Orge

Le collectif L’Emoi Sonneur propose :

Actualité : Famille et filiation

15 juin 2016
Maison Victor Hugo (Paris)

Lecture et improvisation musicale, avec Sereine Berlottier (textes, lecture) et JY Bernhard (saxophone)

Actualité : Moisson d'hiver

27 février 2016
Gare au théâtre (Vitry sur seine)

L’Emoi Sonneur organise sa moisson d’hiver : CABARET ELECTROACOUSTIQUE

A cette occasion sera jouée ma composition RING 3 pour alto et dispositif électroacoustique (Alto E. Gaudet) et j’aurais le plaisir de jouer du saxophone pour la création de HORS-PISTE de N. Piazzon.

Actualité : Sereine Berlottier, lectures concert

7 avril 2015
Bibliothèque Marguerite Audoux (Paris)

Lecture et improvisation musicale, avec Sereine Berlottier (textes, lecture), P. Caillot (saxophone) et JY Bernhard (laptop)

Actualité : Journal Sonore, une exploration

De mai 2014 à décembre 2014

J’ai composé huit journaux sonores de trois minutes dans le cadre de la résidence d’écriture (dispositif Ile de France) de Sereine Berlottier.
Compositions électroacoustiques composées mensuellement avec comme seul matériaux sonores, des prises de sons réalisées par l’écrivaine à l’aide d’un enregistreur portable et ceux de mon saxophone et de ma guitare électrique.

Site de S. Berlottier : https://sereineberlottier.net/

http://remue.net/sereine-berlottier-a-la-scene-du-balcon-paris-ii

Actualité : Moisson de printemps

2 mai 2014
Gare au théâtre (Vitry sur seine)

L’Emoi Sonneur organise sa moisson de printemps : CABARET ELECTROACOUSTIQUE

A cette occasion sera jouée ma composition RING 2 pour saxophone alto, mezzo soprano et dispositif électroacoustique.
Avec C. Heyden (saxophone alto) et M. Monné (voix)

Actualité : RING

6 avril 2014
Centre Photographique d’Ile de France

Création de ma pièce RING 2 pour saxophone alto, mezzo soprano et dispositif électroacoustique.
Avec C. Heyden (saxophone alto) et M. Monné (voix)

Actualité : Cycle (-/+)

22 mars 2014
Conservatoire H. Dutilleux, Clamart

Spectacle transdisciplinaire
Création de ma pièce Cycle (-/+) pour piano, guitare électrique, partie électroacoustique avec traitement en temps-réel, danse et création vidéo en temps-réel.

Actualité : Cabaret électroacoustique

21 décembre 2012
Gare au théâtre (Vitry sur seine)

L’Emoi Sonneur organise son CABARET ELECTROACOUSTIQUE
A cette occasion sera jouée ma composition EMPREINTE pour saxophone ténor et dispositif électroacoustique avec P. Caillot au saxophone.

Actualité : Un miracle ordinaire

Du 17 au 28 janvier 2012
Théâtre Jean Arp, Clamart

Un miracle ordinaire, mise en scène de L. Favret

J’ai le plaisir de co-compser la musique avec V. Sher et d’y jouer de la guitare électrique, de la basse, du saxophone et du laptop.

Actualité : Le travail libre

13 février 2013
Le Rive-Rhin, Village-Neuf

Ce spectacle allie la forme du ciné-concert avec celle du monologue de théâtre. Regroupant cinq musiciens et un comédien, il propose d’entendre des extraits mis en jeu des textes de Paul Lafargue (« Le Droit à la paresse ») et d’Etienne de La Boétie (« Discours de la servitude volontaire »), articulant ensemble trois courts-métrages récents. J’ai composé les musiques, jouées en direct sur scène (guitare électrique, saxophone alto), qui accompagnent cet ensemble. Tantôt musique de film, tantôt musique de scène.