Photo Jean-Yves Bernhard Compositeur

Jean-Yves Bernhard

Compositeur

j

y

b

Welcome !

French composer living in Paris, France

Vidéo













Juillet 2019:

Après une première édition en 2018 autour des Muses et des Jardins, Sequenza 9.3 renouvelle « Un Jardin Lyrique » avec pour thématique une invitation au voyage tout l'été au coeur d'un parc urbain situé entre Bagnolet et Montreuil.
Sequenza 9.3 a déployé son imagination pour élaborer un voyage lyrique qui conduira le Parc Départemental Jean-Moulin - Les Guilands en direction de la Méditerranée et de l'Ile de Beauté.
Siestes musicales, phare sonore, concert-lecture, concert itinérant, ateliers de pratique vocale et corporelle, en collaboration avec le compositeur Jean-Yves Bernhard.

Juin 2019:

Concert du 14 juin 2019 par les collectifs L’Emoi Sonneur et Soundinitiative
He(a)re 2, pour danse, Theremin et dispositif électroacoustique en temps-réel
Nicole Piazzon: danse
Jean-Yves Bernhard: Laptop

Janvier 2018:

Entrez dans l’intime et le monumental. Traversez l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le collectif L’Emoi Sonneur s’empare du mythe du labyrinthe pour questionner notre monde contemporain : réalité, apparence, puissance, urbanité, un et ses multiples, vitesse, utopie… Autant de visions de notre monde revisité par le collectif et ses compositeurs. L’espace du théâtre devient un terrain de jeux fait d’objets, d’images et de danse, un parcours sensoriel aux multiples dimensions. Le collectif réunit pour cette création compositeurs, danseurs et vidéastes qui tirent le fil d’une folle métaphore pour entrer dans le dédale d’un vertige musical. Laboratoire de création sonore et musical, le collectif explore et démultiplie ses actions face à l’espace publique. Plateforme pour la réalisation de projets en musique, danse, architecture et design d’espace, il est un lieu d’écriture commun, lieu de nouvelles réflexions partagées. Expérimenter différentes formes de création : installations, concerts, parcours, performances, en alliant les formes du spectacle vivant dans de nouveaux contextes de diffusion. Créer des rencontres entre des formes artistiques vivantes et les espaces publics avec la création sonore sur support.

2017:

Vidéo-Poème de Sébastien Rongier
Textes, lecture: Sereine Berlottier
Saxophone: Jean-Yves Bernhard

2017:

Captation du spectacle Perceval le gallois, d'après Chretien de Troyes, mis en scène Laure Favret, avec Jean-Yves Bernhard, Thibaut Corrion, Simon Morant, Sabrina Paul, Claire Sermonne et Nicolas Struve, présenté à La Filature, scène nationale - Mulhouse le vendredi 12 mai 2017 à 10h devant 8 classes de collégiens.

2017:

OVNI d’I. Virtipaev
Etape de travail
Mise en scène de L. Favret

2015:

Lecture concert
Lecture, textes: Sereine Berlottier
Saxophone: Philippe Pannier
Laptop: Jean-Yves Bernhard

2016/14:

Bande-annonce des "Moissons de saisons" du collectif de création sonore "L'Émoi Sonneur". Grands Cabarets électroacoustique, enregistrés à "Gare au théatre" à Vitry sur Seine entre 2014 et 2016.

2014:

Saxophone alto : Cathy Heyden Mezzo - soprano : Mariam Monné Gare au théatre le 2 mai 2014 "Moisson de printemps" Grand cabaret du collectif l'émoi sonneur

2011:

Teaser du spectacle Un miracle ordinaire, de Evgueni Schwartz, mise en scène Laure Favret, Théâtre de L'Agora, scène nationale d'Evry / Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart / 2011-2012. Avec Thibaut Corrion, Marie Nicolle, Nicolas Struve, Youlia Zimina, Hélène Lausseur, Roland Timsit, Alain Granier, Thierry Barèges, Jean-Yves Bernhard et Vadim Sher.